Lexique du couteau Laguiole

Vue éclatée d'un couteau de Laguiole pliant
Vue éclatée d'un couteau de Laguiole
 

 

Abeille forgée

On parle d’abeille forgée, lorsque la mouche du couteau est directement forgée dans la masse du ressort, ainsi le ressort et la mouche forment une seule et même pièce. Par la suite, les couteliers travaillent la mouche pour former les traits d’une abeille, symbole du couteau de Laguiole. Par simplification, on parle d’”abeille forgée”. Les abeilles forgées sont ciselées à la main, rendant chaque abeille unique.

Abeille soudée

L’abeille est formée dans une pièce distincte du ressort. Les motifs du ressort et de l’abeille sont frappés par une presse. L’abeille est ensuite soudée sur le ressort du couteau. Apparue dans les années 1980, cette technique permet de diminuer le temps et les coûts de fabrication du couteau de Laguiole. Toutefois, contrairement aux abeilles forgées, les abeilles soudées sont toutes identiques.

Brute de Forge (lame)

Les lames brutes de forge sont des lames en acier carbone ayant été forgées à la main. Elles sont laissées brutes des coups du martelage du forgeron, leur donnant un aspect rustique.

Carbone (acier)

L’acier carbone est un acier couramment utilisé en coutellerie, réputé pour sa qualité de coupe et sa facilité d'affûtage. Les lames en acier carbone ne comportent pas de chrome, elles ont donc tendance à noircir avec le temps et l’exposition à l’humidité. Cet acier peut également donner un léger goût de fer aux aliments.

Côte

Les côtes ou plaquettes sont les pièces de matières fixées sur les platines, donnant de l’épaisseur au manche du couteau. Les côtes peuvent être en corne, en bois, en os, en bois de cerf etc.

Dureté (de l’acier)

La dureté d’un acier correspond à la résistance mécanique de l’acier à la pénétration par un autre matériau. Elle est exprimée en Rockwell.

Ciselage / Guillochage

Le ciselage et le guillochage sont deux synonymes désignant des techniques d’ornementations. Elles consistent à travailler l’acier à l’aide de limes, de burins ou d’un touret afin de graver des motifs. C’est ainsi que les décorations sont réalisées sur les ressorts, les abeilles et parfois les platines des couteaux de Laguiole Benoit l’Artisan.

Croix du berger

La croix du berger est un motif traditionnel réalisé sur l’une des deux faces du manche du couteau de Laguiole. Cette croix est matérialisée par un ensemble de points réalisés avec du fil en inox ou en laiton enfilé et puis martelé dans le manche du couteau. La légende dit que les buronniers (vachers menant les bêtes en estives sur les plateaux de l’Aubrac) plantaient leur couteau dans du pain ou du fromage pour prier devant la croix.

Damas (acier)

Le Damas est un acier obtenu par une technique de forge ancestrale. Elle consiste à souder deux types d’acier ensemble par chauffe et martelage pour former une trousse. La trousse est ensuite chauffée, étirée, repliée et à nouveau soudée par martelage afin de multiplier les couches d’aciers, un peu à la façon d'une pâte feuilletée. Cette étape est reproduite jusqu’à obtenir le nombre de couches d’acier escompté. Des lames sont alors mises en forme à partir du lopin d’acier obtenu. Enfin, si le forgeron souhaite mettre en valeur le motif obtenu, une opération de révélation des lames est réalisée. Pour cela, la lame est trempée dans un bain d’acide. L’acide corrode légèrement l’acier, à des niveaux différents en fonction de la teneur en carbone de chaque acier, permettant ainsi de faire ressortir le motif de la lame. Les lames en acier Damas sont de très hautes qualités, elles garantissent un tranchant et une longévité supérieures.  

Émouture

L’émouture est l’opération qui consiste à créer le tranchant de la lame. Elle est réalisée à l’aide d’une meule ou d’une bande abrasive

Fil

Le fil de la lame est l’arête tranchante située à l’extrémité de la lame.

Inox (acier)

L’acier inoxydable, aussi appelé inox, est un alliage comportant du carbone, du manganèse, du silicium et une grande part de chrome. C’est ce dernier qui permet aux lames de ne pas s’oxyder (noircir) au fil du temps.

Loupe de bois

La loupe de bois est une pièce de bois issue d’une excroissance ligneuse (broussin) apparaissant sur le tronc de certains arbres. Elles sont richement vascularisées, offrant ainsi un bois au veinage dense.

Mitres

Les mitres sont les parties en métal massives situées à l’avant et à l’arrière du manche du couteau de Laguiole. Leur fonction est de protéger le manche du couteau en cas de chute. Les mitres peuvent être en inox ou en laiton.

Mouche

La mouche est le terme générique utilisé en coutellerie pour définir le méplat situé à la tête du ressort. Elle peut être de forme ronde ou ovale. Sur les premiers couteaux de Laguiole, la mouche avait une fonction utilitaire car il était nécessaire de la soulever afin de libérer la lame et de refermer le couteau (couteau de Laguiole à cran d’arrêt). Désormais, la mouche a un usage purement décoratif. Depuis le début du XXe siècle, les couteliers travaillent la mouche pour former différents motifs. Le motif de l’abeille est celui qui s’est imposé et est devenu le symbole du couteau de Laguiole.

Platines

Les platines sont les pièces métalliques, longues et plates situées de part et d’autre du ressort. Elles sont le support de fixation de la matière du manche du couteau (côte ou plaquette). Les platines peuvent être en inox (couleur argenté) ou bien en laiton (couleur dorée). Sur certains modèles de couteaux de Laguiole, on peut observer deux platines de chaque côté du ressort, ce sont les couteaux pliants de Laguiole Doubles platines. Ainsi le manche du couteau est plus large offrant ainsi une meilleure prise en main. Ces modèles sont également plus ouvragés car l’une des deux platines de chaque côté du ressort est guillochée.

Plein manche

Les couteaux ne possédant pas de mitres sont dit « plein manche ».

Ressort

Le ressort est la pièce métallique au centre du manche du couteau. Elle permet de maintenir la lame en position ouverte ou fermée. Les ressorts des couteaux de Laguiole sont dits à “cran forcé”, puisqu’il faut forcer pour ouvrir et fermer le couteau.

Rivet

Tige cylindrique (en laiton ou en inox pour la coutellerie) utilisée pour maintenir les différentes pièces du couteau. L’extrémité du rivet est aplatie au moment de l’assemblage afin de sceller les pièces.

Traitement thermique: trempe et revenu

Afin de donner de la dureté à la lame, elle subit un traitement thermique consistant à une importante montée en température dans un four jusqu’à ce que la lame rougeoie. La lame est ensuite refroidie brutalement par immersion dans de l’huile ou de l’eau ou dans un tunnel cryogénique, c’est ce qu’on appelle la trempe. A ce stade la lame est dure mais cassante. La lame est alors chauffée une seconde fois, à une température moindre afin de gagner en élasticité, c’est le revenu.