Benoit l'Artisan : la passion et le savoir-faire des couteaux de Laguiole artisanaux

Histoire de la coutellerie Benoit L'Artisan

Située au cœur du village de Laguiole dans l’Aveyron, sur le plateau de l’Aubrac, la coutellerie Benoit l’Artisan est une petite entreprise artisanale créée en 1999 par Benoit Mijoule, jeune Maître artisan coutelier, et Maître artisan en métiers d’Art, né à Laguiole et fils de coutelier.

D’abord seul puis assisté par une vendeuse et un apprenti, Benoit développe son entreprise et s’entoure d’une équipe de jeunes passionnés. Il a pour ambition de créer une entreprise dynamique et moderne. Durant plusieurs années, il met tout en œuvre pour imaginer et confectionner ce qui le différenciera.

En 2007, après plusieurs années de recherche et de travail, Benoit crée son propre modèle de couteau : le Laguiole Tribal. Il souhaite alors moderniser le couteau de Laguiole sans le dénaturer. Pour cela, il réinvente le manche du couteau de Laguiole Tribal en lui conférant une harmonie d’angles et de courbes alliant innovation et ergonomie. La forme de la lame du couteau de Laguiole Tribal est la même que sur les couteaux traditionnels. L’abeille et le ressort sont travaillés lisses en mémoire des couteaux de Laguiole d’antan.

Couteau pliant Laguiole Tribal 12 cm, platines guillochées, manche en ébène, mitres inox brossées

 Par la suite Benoit décide de décliner le Laguiole Tribal sous différentes formes. En 2009, Benoit crée un couteau de chasse Laguiole Tribal ainsi que toute une gamme d'art de la table. Par la suite, en 2017, pour le 10eme anniversaire de sa création, il crée un plus petit modèle de Laguiole Tribal, muni d’un manche de 10 cm de long.

En parallèle, Benoit participe à plusieurs concours et évènements afin de partager sa passion et son savoir-faire du couteau de Laguiole. Ainsi, en 2011, Benoit arrive finaliste au concours “Un des meilleurs ouvriers de France”. Deux ans plus tard, en 2009, il remporte le prix départemental de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Arts (SEMA) dans la catégorie création contemporaine, avec un couteau de Laguiole Tribal doté d’un manche entièrement réalisé en titane.

Enfin, en 2017, la coutellerie Benoit l’Artisan obtient le label d’Etat : Entreprise du Patrimoine Vivant, distinguant les entreprises artisanales mettant en œuvre des savoirs faire d’excellence.

Aujourd’hui, la coutellerie Benoit l’Artisan continue de perpétuer le savoir-faire traditionnel des couteaux de Laguiole tout en valorisant la création et l’innovation. Notre équipe est désormais composée de quinze personnes, artisans couteliers, vendeurs.euses et personnels administratifs, motivés tout comme Benoit, pour faire vivre la culture du couteau de Laguiole. Pour en savoir plus sur l’équipe, vous pouvez consulter la page «  Qui sommes-nous ? » de notre site.

Equipe de Benoit l'Artisan, fabricant artisanal de couteaux de Laguiole

 

Benoit l’artisan, une entreprise qui s’engage pour une coutellerie artisanale durable

Valoriser et transmettre notre savoir-faire artisanal du couteau de Laguiole par le biais de la formation

Apprenti coutelier apprenant à guillocher les ressorts des couteaux de Laguiole

 Le couteau de Laguiole est né sur l’Aubrac, dans l’Aveyron, au sein du village de Laguiole. Le savoir-faire traditionnel de fabrication des couteaux de Laguiole a été transmis de génération en génération entre couteliers passionnés et fiers de leur territoire. Face à l’industrialisation galopante, aujourd’hui plus que jamais, il nous tient à cœur de valoriser et transmettre notre savoir-faire artisanal de fabrication des couteaux de Laguiole. C’est pour cela que nous avons fait le choix de valoriser la formation et la transmission des savoirs au sein de notre équipe. Chaque année la coutellerie Benoit l’Artisan accueille de jeunes apprentis couteliers mus par l’envie de découvrir et perpétuer les techniques traditionnelles de fabrication des couteaux de Laguiole. Années après années, ils apprennent, à force de persévérance et de rigueur, à réaliser différents types de couteaux de Laguiole aux mécanismes et matériaux de plus en plus ardus à travailler. Il en est de même avec les techniques et les motifs de ciselage qui s’affinent et s’enrichissent au fil de la pratique, pour laisser place à une plus grande part de créativité.

Par ailleurs, afin de partager notre savoir-faire avec le grand public, Benoit a fait le choix d’ouvrir l’atelier pour des visites commentées et des stages de fabrication. Si vous êtes intéressés, vous trouverez plus d'informations sur la page « L’Atelier » de notre site.

Faire vivre le territoire de l’Aubrac grâce à l’artisanat du couteau de Laguiole

Atelier de fabrication artisanale de couteaux de Laguiole Benoit l'Artisan, village de Laguiole (Aveyron)

 Le regain de la fabrication des couteaux de Laguiole dans le village historique date du début des années 1980. Avant cela, la coutellerie artisanale à Laguiole avait connu un déclin marqué non seulement par les deux conflits mondiaux du XXème siècle mais aussi par le développement du bassin Thiernois dans le Puy de Dôme qui a su rapidement industrialiser la fabrication des couteaux de Laguiole.

Grâce à la volonté des élus locaux du village, la fabrication du couteau de Laguiole a été progressivement relancée à partir du début des années 1980 à Laguiole. La coutellerie Benoit l’Artisan tient à faire perdurer cette dynamique. C’est pourquoi Benoit a fait le choix d’implanter son atelier au cœur du village de Laguiole. Ainsi l’intégralité de la production de couteaux est réalisée sur place par notre équipe d'artisans coutelier. Aujourd’hui la coutellerie Benoit l’Artisan compte quinze hommes et femmes qui ont à cœur de participer à l’activité du territoire.

De plus, la coutellerie Benoit l’Artisan travaille main dans la main avec la forge de Montézic, située à une vingtaine de kilomètres du village de Laguiole. La forge de Montézic se charge de réaliser les pièces métalliques (lame, mitres, platines, ressorts…) nécessaires à la confection de nos couteaux de Laguiole. (Les lames Damas sont directement forgées par Benoit au sein de notre atelier ou bien par son collaborateur, Didier Lang, à Lassout (Aveyron). Les lames brutes de forge, quant à elles, sont réalisées par Benoit à Laguiole, dans notre atelier.)

Ainsi, la coutellerie Benoit l’Artisan tient à nourrir la vie locale, en collaborant entre acteurs du territoire (municipalité, manufactures, commerces, associations…) ainsi qu’en accueillant et en intégrant de nouvelles personnes impliquées dans la vie artisanale et locale.

Créer des couteaux de Laguiole fait pour traverser le temps

Réparation de couteaux de Laguiole

 Nos couteaux de Laguiole sont fabriqués à la main au sein de notre atelier à Laguiole. Chaque pièce est minutieusement choisie et travaillée de façon à créer un couteau pratique et robuste. Toutefois avec le temps et les utilisations répétées, le couteau de Laguiole peut s’user. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il est important pour nous de créer des couteaux durables, capables de vous accompagner année après année. Et c’est pour cela que nous proposons le suivi et si nécessaire la réparation des couteaux de Laguiole.

Ainsi, tous nos couteaux sont garantis contre les vices de fabrication (casse dans un usage normal du couteau). Néanmoins en cas de casse due à un mésusage ou à de l’usure naturelle, nous pouvons tout de même intervenir et remplacer les pièces endommagées.

Par ailleurs, nous offrons l’entretien (affûtage, polissage ou brossage etc.) pour les couteaux qui ont été fabriqués dans notre atelier.

Alors, vous n’avez plus de raison de vous débarrasser de votre vieux couteau de Laguiole ! Après être passé entre nos mains, il pourra vous accompagner encore bien des années.

Les engagements de Benoit l’Artisan

Un couteau de Laguiole fabriqué artisanalement à Laguiole dans le respect du savoir-faire traditionnel et des matériaux utilisés

Un couteau de Laguiole fait pour durer et qui peut se réparer

Une coutellerie à taille humaine qui met la formation des jeunes et la transmission du savoir-faire au cœur de ses préoccupations

Une équipe qui met tout en œuvre pour satisfaire au mieux les clients

Le respect de l’humain autant au sein de notre équipe que dans nos relations avec les clients