Pièces détachées couteau Laguiole

Parlez-vous couteau ? 10 termes pour mieux connaître le couteau Laguiole

Publié | | Partager sur Facebook Twitter

Résumé :

Abeille forgée, mitres, ressort, guillochage… autant de termes qui décrivent les pièces et les techniques de fabrication du couteau Laguiole. Pas facile de s’y retrouver quand on ne fait que découvrir les couteaux. Benoit l’Artisan vous aiguille en vous présentant les dix principaux termes utilisés pour caractériser un couteau Laguiole!

Le couteau de Laguiole se décline sous de nombreuses formes : avec une abeille forgée, ou une abeille soudée, plein manche ou avec des mitres, simple ou doubles platines etc. Tous ces termes peuvent sembler obscurs pour une personne découvrant la coutellerie. Afin de vous aider à repérer les caractéristiques des différents couteaux de Laguiole, la coutellerie Benoit l’Artisan vous présente les dix principaux termes à connaître.

Vue éclatée d'un couteau de LaguioleVue éclatée d'un couteau de Laguiole

 

1) La mouche

La mouche est le terme générique utilisé en coutellerie pour définir la partie ronde à la tête du ressort. La mouche peut avoir une forme ronde ou ovale. Sur les tous premiers couteaux de Laguiole, qui comportaient un cran d’arrêt, la mouche avait un usage mécanique, puisqu’il était nécessaire de la soulever afin de pouvoir replier le couteau. Désormais, la mouche des couteaux de Laguiole est purement décorative. Traditionnellement, les couteliers représentent une abeille au niveau de la mouche. Il existe deux méthodes pour intégrer l’abeille au ressort des couteaux de Laguiole : elle peut être forgée ou soudée.

2) L’abeille forgée

On parle d’abeille forgée, lorsque l’abeille du couteau de Laguiole est directement forgée dans la masse du ressort, ainsi le ressort et l’abeille forment une seule et même pièce. L’abeille forgée est la technique traditionnelle de fabrication de l’abeille des couteaux de Laguiole. Chaque abeille forgée dans la masse du ressort est travaillée à la main par les couteliers, rendant chaque pièce unique. Tous les couteaux pliants Laguiole Benoit l’Artisan des collections Laguiole Traditionnel, Laguiole Tribal, Laguiole Doubles Platines et Laguiole Prestige présentent une abeille forgée. 

3) L’abeille soudée

Une autre manière de travailler l’abeille des couteaux de Laguiole, est de créer deux pièces distinctes pour le ressort et pour l’abeille. Dans ce cas, les motifs du ressort et de l’abeille sont frappés par une presse. L’abeille est ensuite soudée sur le ressort du couteau. Cette technique apparue dans les années 80 permet de produire plus rapidement des couteaux de Laguiole et de diminuer les coûts de fabrication. Contrairement aux abeilles forgées qui sont travaillées à la main, les abeilles soudées sont toutes identiques.

4) Le ressort

Le ressort est la pièce métallique au centre du manche du couteau. Elle permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée.

5) Le guillochage et le ciselage

Le guillochage et le ciselage sont deux synonymes. Ils désignent des techniques d’ornement consistant à travailler l’acier à l’aide de limes ou de burins afin de graver de fins motifs. C’est ainsi que les ornements sont réalisés sur les ressorts, les abeilles et parfois même les platines des couteaux de Laguiole Benoit l’Artisan.

6) Les platines

Les platines sont les pièces métalliques situées le long du ressort, de chaque côté du manche du couteau. Elles sont le support de fixation de la matière du manche du couteau. Les platines peuvent être en inox (couleur argenté) ou bien en laiton (couleur dorée). Les couteaux pliants Laguiole Doubles platines, comportent deux platines de chaque côté du ressort, offrant ainsi un manche plus large.

7) Les mitres

Les mitres sont les embouts métalliques situés à l’avant et à l’arrière du manche du couteau de Laguiole. Elles ont pour rôle de protéger la matière du manche du couteau, en cas de chute. Les mitres peuvent être en inox ou en laiton.

8) Le plein manche

Les couteaux ne possédant pas de mitres sont dit « plein manche ».

9) Le Damas

Le Damas est un acier obtenu par une technique de forge ancestrale consistant à allier deux types d’aciers en les soudant, les repliant et les martelant jusqu’à obtenir plusieurs dizaines de couches d’acier. Les motifs engendrés par les couches d’aciers successives sont rendus visibles par un bain d’acide. Les lames en acier Damas sont de très hautes qualités, elles garantissent un tranchant et une longévité supérieures.  

10) Brute de Forge

Les lames brutes de forge sont des lames forgées à la main et laissées brutes des coups de marteaux du forgeron. Leur aspect noirci et martelé sur le haut de la lame offre un rendu rustique.

Pour plus d’information sur les termes techniques utilisés en coutellerie, rendez-vous sur la page Lexique de notre site internet.